Symptômes du syndrome d’Asperger .

0
77

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Les garçons sont davantage exposés que les filles (environ 4-5 fois plus). Les causes de la maladie sont inexpliquées, bien que le facteur génétique (hérédité) soit souvent mis en avant.

Plusieurs signes ou comportements peuvent vous mettre sur la piste. Nous en avons répertorié dix.

1. Une difficulté à se faire des amis

Une personne qui est atteinte par le syndrome d’Asperger a des difficultés à se faire des amis car elle a du mal à comprendre les règles que l’on s’impose en société, sans même les verbaliser. Elle aura par ailleurs du mal à comprendre tout ce qu’on tente de lui dire car elle peine à attribuer des pensées aux autres.

2. Aucune empathie

C’est pour cette raison qu’une personne atteinte d’Asperger n’est pas vraiment capable d’empathie à l’égard de ses proches. Il lui est difficile de se représenter l’état émotionnel de quelqu’un d’autre. Elle ne se fiera qu’à ses propres émotions.

3. Des troubles dans la communication non-verbale

Si vous observez une personne atteinte du syndrome d’Asperger, vous réaliserez qu’elle ne vous regardera pas dans les yeux pendant la conversation, sa voix pourra être monotone et ne s’accordera pas toujours avec ce qu’elle raconte. Elle n’utilisera pas beaucoup ses mains ou des expressions de visages particulières pour faire comprendre ce qu’elle raconte.

4. Un mutisme inexpliqué

Une personne atteinte d’Asperger va se comporter de façon différente selon les personnes avec qui elle sera. Elle pourra être très à l’aise dans certains milieux, dans le cadre familial par exemple, et s’enfermer dans des mutismes inexpliqués en société, à l’école, ou dans des endroits qui l’intimident ou qui l’ennuient.

5. Des difficultés à écouter les autres

Quand elle discute avec quelqu’un, une personne atteinte d’Asperger ne va pas forcément prendre la peine d’écouter ce que lui dit son interlocuteur. Si ce qu’elle raconte la passionne, alors elle ne sera intéressée que par le fil de sa pensée et ne se rendra même pas compte que son interlocuteur a envie de parler ou de d’arrêter la conversation.

6. Des obsessions passagères

Une personne atteinte d’Asperger peut être passionnée par un sujet de manière obsessionnelle. Si elle se passionne pour un pays, par exemple, elle voudra apprendre la langue de ce pays, découvrir ce qu’on y mange et passera ses journées à regarder des photos de paysages ou de villes du pays en question. Ces obsessions sont passagères mais peuvent durer un certain temps.

7. Un besoin de routine

Une personne atteinte par ce syndrome aura aussi besoin d’une certaine routine pour se sentir bien. Elle aura par ailleurs, de véritables difficultés d’adaptation aux changements et aux imprévus. Si on bouleverse ses habitudes, elle pourra devenir anxieuse ou même irritable.

8. Un enfermement dans des loisirs

Parce que la personne atteinte d’Asperger n’est pas toujours comprise, elle aura tendance à s’enfermer dans des loisirs qui lui apporteront un vrai réconfort. Certains se tourneront vers les jeux vidéo, d’autres vers le dessin. Ce qu’ils cherchent avant tout c’est à s’évader. Si on vient les interrompre dans leur loisir, cela pourra les déstabiliser profondément et les faire sombrer dans des états dépressifs.

9. Aucun second degré

Une personne qui est atteinte par ce syndrome aura des difficultés à comprendre les métaphores, le sens figuré ou encore l’ironie. Elle prendra tout ce que vous dites au pied de la lettre ou vous demandera d’expliquer certaines des expressions que vous aurez utilisées. Il faut donc bien choisir ses mots quand on parle avec elle.

10. Des difficultés de motricité

Pour finir, on reconnaît une personne atteinte d’Asperger à la mauvaise coordination de ses mouvements. Elle pourra être maladroite ou avoir des difficultés en sport. Sa démarche peut être malhabile et elle peut se fatiguer très vite.

Si vous reconnaissez quelqu’un de votre entourage à la lecture de cet article, il serait intéressant de lui proposer un rendez-vous chez le médecin afin de lui offrir le meilleur accompagnement possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here