Réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique

0
45

En tant que fumeur, la e-cigarette peut vous aider à arrêter de fumer ou passer à une consommation moins risquée pour votre santé. Elle peut également être couplée à d’autres moyens d’arrêt.

Un nouvel outil d’arrêt

Vous avez peut-être déjà essayé d’arrêter de fumer et vous avez été confronté à des symptômes de manque très désagréables. Vous pouvez en savoir plus ici sur les symptômes de manque. En effet, la nicotine présente dans la fumée du tabac est une drogue et le manque de nicotine se fait très vite ressentir.

Pour vous apaiser, les tabacologues proposent souvent de prendre de la nicotine sous une autre forme : les substituts de nicotine vendus en pharmacie (patches, comprimés, etc…). Ces moyens d’aide sont reconnus dans le monde scientifique, car c’est scientifiquement prouvé qu’ils peuvent aider à arrêter de fumer.

le Conseil supérieur de la santé a rendu un avis sur la cigarette électronique. Selon cette avis, les expériences publiées dans la littérature scientifiques sont encourageantes concernant l’efficacité de la e-cigarette dans la réduction ou l’arrêt de la consommation de tabac. Cependant, il n’existe pas assez de données afin de pouvoir se prononcer avec certitude sur cette question. Vous pouvez consulter ici l’avis dans son intégralité.

Vous avez donc maintenant la possibilité de prendre la nicotine de substitution avec la e-cigarette. Mais dans ce cas, vous devez acheter une e-cigarette avec nicotine et choisir un modèle performant.

Combiner la e-cigarette avec d’autres méthodes

Par ailleurs, la e-cigarette peut être combinée aux substituts de nicotine. Elle peut, par exemple, être associée aux patches. En effet, si la dépendance nicotinique du fumeur dépasse les 21 mg du patch, on peut alors le combiner avec les substituts oraux (comprimés, gommes, spray, inhaler,….) ou justement la e-cigarette avec nicotine. Cette combinaison permet d’atteindre le dosage nécessaire pour un sevrage confortable. Par ailleurs, la substitution orale apporte des petits pics de nicotine dans l’organisme qui permettent un meilleur soulagement du manque.

Se faire conseiller par un tabacologue

Tous ces choix ne sont pas faciles et il est conseillé d’être accompagné par un tabacologue avant le sevrage (période de préparation) et pendant celui-ci. La e-cigarette peut en effet vous aider pour le sevrage physique de la nicotine, mais il faut également prendre en considération les éléments psychologiques et comportementaux de la dépendance. Après le sevrage, le tabacologue peut aussi apporter les conseils de prévention de la rechute. Pour trouver un tabacologue, rendez-vous sur le site du Fares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here