Puberté précoce : Comment se manifeste-t-elle ? Peut-on la stopper ?

0
37

On parle de puberté précoce quand un enfant présente des signes de puberté avant 8 ou 9 ans. Comment se manifeste-t-elle ? Peut-on la stopper ?

La puberté entraîne de nombreux changements physiques et psychiques, qui assurent la transition entre une petite fille et une jeune femme et un petit garçon et un jeune homme. Ces transformations commençaient à apparaître pendant longtemps vers 10 ans chez les filles et 12 ans chez les garçons.

Certains enfants sont concernés encore plus jeunes. On parle alors de puberté précoce lorsque les premiers signes apparaissent avant l’âge de 8 ans (10 ans chez le garçon). Dans 90 % des cas, ce sont les filles qui sont touchées.

Comment reconnaître une puberté précoce chez une fille ?

Dans un premier temps, la zone mammaire va devenir sensible et connaître des bourgements. La poitrine va en effet gonfler petit à petit, souvent de manière asymétrique.

Puis, dans les 5 à 6 mois suivants cette première poussée mammaire, il faudra notamment être attentif à l’apparition des premiers poils pubiens. La pilosité se développe ensuite sous les aisselles.

Parallèlement à l’apparition de ces caractères sexuels secondaires, la croissance s’accélère. Cette accélération de la vitesse de croissance se fait souvent remarquer mais attention : si elle est trop importante, la croissance risque ensuite de s’arrêter précocement pouvant aboutir dans certains cas à une petite taille à l’âge adulte. L’apparition des premières règles intervient en général 2 ans après les premiers signes de puberté. La mise en place du cyle menstruel est d’ailleurs souvent le dernier signe de la puberté et il est souvent trop tard pour intervenir.

Comment reconnaître une puberté précoce chez un garçon ?

Du côté des garçons, une puberté précoce va se manifester par une augmentation du volume testiculaire. S’en suivra également l’apparition des poils pubiens. Comme chez les filles, ces signes s’accompagnent souvent d’une croissance accélérée. Cependant, le phénomène concerne beaucoup moins les garçons.

Si vous décelez chez votre enfant certains de ces signes avant l’âge de 8 ans, consultez votre médecin. Il permettra d’établir le diagnostic médical grâce à une série d’examens. Ensuite, il existe différents traitements envisageables, qui peuvent stopper cette puberté jusqu’à l’âge moyen habituel.

Quelles sont les causes de la puberté précoce ?

Ce phénomène de puberté précoce ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Beaucoup de spécialistes pointent du doigt les perturbateurs endocriniens(comme les phtalates ou les bisphénols, présents par exemple dans les jouets ou les emballages plastiques) et l’augmentation des cas d’obésité infantile. Mais dans la plupart des cas, l’origine reste floue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here