Pourquoi : il faut couper le lien avec les personnes toxiques ?

0
151
humorous illustration of woman and her mental vampire toxic friend

Au quotidien, nous pouvons croiser la route d’un très grand nombre de personnes jalouses, immatures, paranoïaques, puériles et égoïstes. Ces personnes sont communément appelées « personnes toxiques ».

Par définition, elle détruisent toute tentative de créer des liens sains et respectueux pour chaque partie.

Elles attirent et apportent des mauvaises vibrations, ainsi, rien ne les satisfait. De plus, elles n’aiment rien. Ces personnes vous absorbent donc psychologiquement pour vous pousser à faire des choses qui ne profitent qu’à elles.

selon un psychologue « ces personnes sont expertes pour créer des relations avec un fort taux d’absorption, et elles sont des vrais maîtres dans l’art d’intoxiquer ».

Il est donc difficile de les identifier à vue d’œil, sans connaître la complexité de leur personnalité, jusqu’à ce que l’on passe du temps avec elles, et qu’on finisse par ressentir toujours les mêmes émotions négatives telles que l’apathie, l’épuisement, la frustration, le stress ou le soulagement de se retrouver enfin seul.

Le fait de consentir à un tel mal-être ne fera qu’entraîner l’irrespect de la part des autres, car ils savent qu’ils peuvent profiter de vous et abuser de votre confiance.

« Les personnalités toxiques sont également contagieuses et contribuent à générer une espèce de paranoïa sociale, ».

Il est également important de prendre en compte les indices suivants, qui peuvent indiquer que vous êtes face à un « vampire affectif » au niveau social et psychologique :

1. Ils font preuve d’une grande capacité psychologique pour détecter les peurs et les fantasmes des personnes qu’ils prennent comme victimes.

Il peuvent vous faire croire qu’avec eux, tout est possible, et ainsi vous manipuler plus facilement. De cette manière, il savent adapter à la perfection leur comportement selon la victime.

2. Ils peuvent retourner une situation avec une grande habileté, en mettant au point à la perfection une fausse victimisation, car ils vous font sentir que vous êtes le bourreau et qu’eux sont les victimes.

3. Ce sont des experts pour transformer la réalité au moyen de mensonges, en employant le double langage. Ils peuvent combiner l’emploi d’insultes et de flatteries dans une même phrase.

4. Ils ne respectent pas l’autonomie des autres et ils imposent leurs propres critères.

5. Leurs principes changent en fonction de l’objectif qu’ils veulent atteindre.

6. En général, ils n’ont jamais de sentiment de culpabilité.

7. Ce type de personnes a une grande capacité de stratégie mentale. Elles sont peu créatives mais constantes, quand il s’agit d’atteindre leurs objectifs.

8. Ces personnes présentent souvent une incohérence entre ce qu’elles disent et ce qu’elles font. Elles émettent probablement des jugements et des valeurs altruistes mais au moment de se mettre en action, leurs gestes sont égoïstes car elles servent un intérêt personnel.

Dans une relation avec ce genre de personnes, il faut être conscient de l’importance d’avoir de l’empathie et d’essayer de comprendre notre entourage à tout moment, d’apporter un amour inconditionnel, et de ne pas oublier que nous sommes tous des êtres humains avec des vies différentes et uniques, lesquelles nous amènent à agir d’une certaine manière.

PARTAGER
Article précédentLA SÉCHERESSE CUTANÉE.
Docdispo est un service en ligne de prise de rendez-vous et de gestion de cabinet médical innovant www.docdispo.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here