Pose d’un stérilet : les choses à savoir

0
35

Sa pose ne dure que quelques minutes

Les femmes sont souvent surprises de voir combien un stérilet est petit : 3,5 cm de long pour le corps en forme de T, 3 cm de large pour les bras. Les “short”, pour celles qui n’ont pas encore eu d’enfant, sont plus courts (3 cm). Par rapport aux tampons, c’est minuscule.

Lors d’une première consultation, le médecin mesure le volume et la forme de l’utérus pour choisir le dispositif intra-utérin (DIU) adapté. À la consultation suivante, à l’aide d’un spéculum, il l’insère dans un tube fin au fond de l’utérus, en quelques minutes.

Le DIU ne risque pas de bouger lors d’une activité sportive ou des rapports sexuels.Exceptionnelle, son expulsion spontanée qui peut survenir lors de règles abondantes et douloureuses.

Si jamais le partenaire sent les fils de nylon qui servent à le retirer (ils dépassent du col de l’utérus de 2 cm), le médecin peut les couper plus court. On peut s’adresser aux généralistes, gynéco­logues, centres de planification familiales ou sages-femmes.

Certains médecins refusent de poser un dispositif intra-utérin

Le DIU hormonal peut présenter des effets secondaires

Il n’existe pas d’effets secondaires pour un DIU en cuivre dont le mode d’action est mécanique : le manchon en cuivre autour de la tige neutralise les spermatozoïdes. Il n’a aucun impact sur le cycle menstruel.

Pour le DIU hormonal diffusant un progestatif (le lévonorgestrel), des effets indésirables (migraines) ont été répertoriés.

Le stérilet est contre-indiqué chez certaines femmes

Le DIU au cuivre est contre-indiqué pour les femmes ayant un fibrome, une malformation de l’utérus, une IST non traitée ou non guérie depuis trois mois, des saignements inexpliqués ou un cancer de l’utérus.
Le DIU hormonal est contre-indiqué, en plus, pour celles qui ont des risques de thrombophlébite ou d’embolie, ou certaines tumeurs (hépatique ou hormonodépendante). Il peut être conseillé, en revanche, en cas d’endométriose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here