Le trouble panique chez les enfants

0
36

Un trouble panique est un trouble anxieux. Elle consiste en une activation du système nerveux autonome face à des stimulus ou situations qui sont jugés menaçants. Elle possède par conséquent un caractère adaptatif car elle aide à la survie en activant les ressources de l’organisme.

L’anxiété chez les enfants

Les enfants et adolescents, tout comme les adultes, peuvent manifester un trouble anxieux. Certains événements, comme le début de l’école, la naissance d’un frère ou d’une sœur, la perte d’un proche ou un déménagement peuvent précipiter l’apparition du problème.

Même s’il y a beaucoup de similitudes avec l’anxiété d’un adulte, la réaction de l’enfant face aux symptômes diffère significativement. Les conséquences négatives de l’anxiété infantile peuvent être plus importantes que chez un adulte. En effet, les ressources dont l’enfant bénéficie pour gérer l’anxiété ne se sont pas encore développées.
Certains faits susceptibles de produire un impact émotionnel très fort peuvent interférer dans le processus de croissance et de maturation de l’enfant. Par ailleurs, les répercussions peuvent se manifester dans le domaine social, scolaire, personnel et familial. Elles peuvent aussi mener à des pathologies plus sévères.

Certains troubles anxieux sont plus fréquents que d’autres au cours de l’enfance. C’est le cas de l’anxiété généralisée. D’autres sont liés à un âge déterminé ou à des faits très concrets, comme quand l’enfant se sépare de ses parents ou d’autres figures d’attachement

Le trouble panique chez les enfants

Le trouble panique se caractérise par la présence récurrente de crises de paniques qui durent de quelques minutes à plusieurs heures. Ce sont des symptômes aversifs, somatiques (physiologiques) et cognitifs qui atteignent leur intensité maximale au cours des dix premières minutes. Ensuite, celle-ci diminue progressivement.

Les symptômes les plus caractéristiques d’une crise de panique sont les suivants :

Palpitations, cœur qui bat très fort, augmentation de la fréquence cardiaque
Transpiration
Tremblements
Sensation d’étouffement, de ne pas pouvoir respirer
Oppression, mal-être thoracique
Nausées ou gênes abdominales
Instabilité, vertige ou évanouissement
Sensation d’irréalité ou de dépersonnalisation
Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou
Peur de mourir
Paresthésies
Frissons ou suffocation

Parfois, le trouble panique chez les enfants peut être lié à de l’agoraphobie. L’agoraphobie est la peur intense de se retrouver dans des situations dont il est difficile de s’échapper, au cours desquelles on aurait du mal à demander de l’aide en cas de déclenchement d’un symptôme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here