L’AUTISME DÉTECTABLE PENDANT LA GROSSESSE

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Cette découverte pourrait bouleverser la prise en charge des autistes en la rendant beaucoup plus précoce. Les premiers signes évocateurs de l’autisme surviennent entre l’âge de 18 et 36 mois et se caractérisent notamment par des troubles du langage et de la communication non verbale.
La découverte des neurologues met en lumière des dysfonctionnements lors du développement du cerveau du fœtus. ces anomalies seraient responsables d’une désorganisation de l’architecture cérébrale chez les enfants autistes. Si ces travaux sont confirmés, ils conduiraient à situer l’origine du handicap longtemps avant la naissance. On pourrait ainsi dans un deuxième temps déterminer quand et où ces anomalies se développent et parvenir à une détection beaucoup plus précoce de l’autisme.

Des taches d’à peine quelques millimètres
Pour mener leurs travaux, les scientifiques ont comparé des échantillons de tissu cérébral provenant de 11 enfants autistes décédés entre l’âge de 2 ans et 15 ans. Ils les ont comparés à des prélèvements provenant de 11 autres enfants indemnes. Aujourd’hui, l’autisme est considéré comme un trouble du développement du cerveau, mais sans que l’ont soit encore parvenu à isoler une lésion qui l’explique. C’est précisément ils ont porté leur attention en analysant 25 gènes. Ces derniers servent de biomarqueurs pour certaines cellules du cerveau formant les six couches du cortex, appelé aussi écorce cérébrale.
Les neurologues ont ainsi pu constater que ces biomarqueurs étaient absents dans 91% des cerveaux des enfants autistes contre 9% chez les autres. Les anomalies se repèrent sous la forme de taches de quelques millimètres de long dans les différentes couches du lobe frontal et temporal du cerveau. Précisément dans des zones du cerveau qui sont le siège des fonctions sociales, des émotions, de la communication et du langage, autant d’activités qui, chez les autistes, sont perturbées.

Excès de neurones
Ainsi, malgré le fait qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux, des enfants autistes dépistés tôt et bien suivis voient leurs capacités à interagir avec le monde qui les entoure s’améliorer. En effet, un enfant autiste se comporte souvent comme si les autres n’étaient pas là, il semble coupé du monde… La prise en charge est pluridisciplinaire et individualisée : elle concerne le langage, les compétences cognitives, sensorielles et motrices. Les enfants sont encouragés à adapter leur comportement et à gérer leurs émotions au prix d’un suivi attentif et avec des résultats divers.
Pour les personnes souffrant d’autismes et leurs familles, la découverte des neurologues marque une étape importante pour comprendre l’origine de ce trouble. Reste encore à déterminer le mécanisme qui déclenche ces défauts aux conséquences si lourdes. C’est le prochain défi pour les scientifiques.

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