LA SÉCHERESSE CUTANÉE.

0
115

Au début, la sécheresse peut être interprétée comme un tiraillement léger ou une simple rugosité.
Puis, quand la peau continue à se déshydrater, elle devient plus rugueuse, peut gercer et desquamer.
Si cette sécheresse n’est pas traitée ou si les soins appliqués sont inefficaces, la peau peut s’abîmer, devenir très rugueuse et craquelée. La sécheresse peut être responsable de sensations de démangeaisons.
Quels sont les facteurs de sécheresse de la peau ?
La peau agit comme une barrière qui protège le corps, mais qui est souvent agressée par des facteurs externes et internes. Lorsque les lipides essentiels de la peau sont éliminés, sa fonction de barrière protectrice s’affaiblit. Cela empêche la peau de retenir l’eau et la déshydratation s’accélère.
Les facteurs externes d’agression de la peau sont :
Environnement
. Conditions climatiques difficiles : l’air chaud, froid ou sec perturbe la fonction protectrice de la peau.
. Variations saisonnières : les symptômes de la sécheresse cutanée s’aggravent souvent au cours de l’hiver ou de l’été.
. Les rayons ultraviolets (UV) : Une exposition excessive au soleil peut également dessécher la peau
Hygiène corporelle
. Les lavages fréquents ainsi que les douches et les bains longs et chauds éliminent les lipides qui forment la barrière cutanée.
. Des soins quotidiens inadaptés : L’utilisation de savons ou produits non adaptées à la peau sèche peuvent être responsables de son dessèchement
Médicaments
La peau sèche est un effet secondaire connu de nombreux traitements médicamenteux tels que les diurétiques traitant l’hypertension et qui agissent en augmentant l’excrétion d’eau de l’organisme, certains antibiotiques, ainsi que l’isotrétinoine destinée à traiter l’acné.
Les facteurs internes influençant l’hydratation de la peau
Prédispositions génétiques
Le patrimoine génétique influence en partie l’équilibre en eau de la peau. Certaines personnes ont la peau grasse, d’autres ont la peau sèche, il s’agit d’un caractère héréditaire.
Influence hormonale
Les variations du taux de certaines hormones, en particulier celui des œstrogènes et de la testostérone, peuvent avoir une influence sur l’hydratation de la peau et son taux de lipides. Après la ménopause, la peau se dessèche en raison d’une chute de la production d’œstrogènes et également pendant la grossesse, à cause des changements hormonaux.
Alimentation
Comme tous les organes, la peau a besoin d’un certain nombre de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Cela inclut les acides gras insaturés et les vitamines. Une carence en un seul de ces éléments contribue au dessèchement de la peau.
Age
Avec l’âge, le nombre de glandes sébacées et sudorales diminue, ce qui réduit la capacité de la peau à transpirer et à produire des lipides. Ainsi, les réserves en eau de la peau deviennent plus restreintes.
Quelques conseils pour éviter le dessèchement de la peau :
La sécheresse cutanée est due à un affaiblissement de la barrière protectrice de la peau : la carence en facteurs d’hydratation qui s’en suit entraîne la déshydratation et l’amoindrissement des capacités de fixation de l’eau dans les cellules. Pour éviter le dessèchement de la peau :
. Utilisez des crèmes adaptées aux peaux sèches
. Évitez l’air sec en passant moins de temps en extérieur par temps chaud ou froid
. Réduisez le temps passé sous l’eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains.
. Évitez le contact avec l’eau chaude et les détergents agressifs.
. Portez des vêtements en fibre naturelle (coton ou soie) et évitez la laine car peut être irritante.
. Lavez vos vêtements avec une lessive sans colorants ni parfums, car ceux-ci peuvent demeurer sur les vêtements après le lavage et irriter les peaux sèches.
. Évitez d’utiliser des soins contenant parfums, colorants et parabènes afin de limiter le risque de réaction cutanée.
. Veillez à boire suffisamment d’eau surtout les personnes âgées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here