La fleur d’oranger, une solution naturelle contre l’insomnie

0
295

C’est une petite fleur blanche que l’on aime beaucoup. Sa fragrance nous fait voyager quand ses propriétés médicinales nous apaisent. Surtout connue pour ses recettes orientales ou en parfumerie, la fleur d’oranger est un classique de la pharmacopée naturelle du sommeil.

La fleur d’oranger apaise les tensions

Qu’il s’agisse de nervosité, de trac, de palpitations ou de petites baisses de l’humeur, on peut compter sur la fleur d’oranger pour calmer le système nerveux. C’est à ses monoterpènes, le linalol principalement (40 %), et ses sesquiterpènes que l’on doit ces effets tranquillisants et antidépresseurs légers.

Le mode d’emploi : mieux vaut tabler en premier lieu sur l’hydrolat, sans précaution d’emploi, et moins coûteux.

La fleur d’oranger calme les spasmes digestifs

Les propriétés sédatives de la fleur d’oranger s’expliquent par son action sur le système nerveux, mais également sur les muscles lisses de la sphère abdominale. Autrement dit, la fleur d’oranger est bienvenue en cas de somatisation au niveau du ventre, notamment de spasmes digestifs, de colites (y compris du nourrisson), de boule au ventre à la veille d’un examen ou à cause d’un stress mal géré.

Le mode d’emploi :

pour soulager les colites du nourrisson, masser l’abdomen avec une cuillerée à café d’eau florale pour commencer, trois à quatre fois par jour. Si cela ne suffit pas, utiliser une goutte d’huile essentielle ;
contre les spasmes digestifs de l’adulte, déposer une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire ou à l’intérieur du poignet et masser en sens contraire des aiguilles d’une montre. Effet apaisant garanti !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here