la barbe présenterait de nombreux avantages !

0
293

Avoir une barbe est non seulement à la mode, mais c’est aussi bon pour la santé. C’est une très sérieuse étude réalisée par des scientifiques australiens : être barbu réduit les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

Tout le monde l’aura constaté, une barbe protège une grande partie du visage des rayons du soleil. Mais des scientifiques de l’université du Queensland sont allés plus loin : grâce à un dosimètre de radiation (un appareil qui mesure les radiations ultraviolettes qui passent à travers la barbe), ils se sont rendu compte qu’une barbe filtrait entre 90 et 95 % des rayons UV. Une protection idéale pour ceux qui ont l’habitude de s’exposer au soleil, même si les scientifiques insistent sur le fait que la barbe ne doit en aucun cas remplacer la crème solaire.
Très bon isolant

Autre avantage, le ralentissement du vieillissement de la peau. En captant l’eau, les poils permettent à l’épiderme de rester hydraté plus longtemps. La présence de follicules et de glandes sébacées épaissit la peau, ce qui la rend « plus résistante », d’après les dermatologues.

Barbe et moustache sont par ailleurs des remparts naturels contre le pollen et les grains de poussière. Les poils captent les particules en suspension et les retiennent prisonnières. Cela empêche une inhalation pouvant entraîner de l’asthme. De même, avoir un duvet va augmenter la température du cou et ainsi aider à prévenir les rhumes. « C’est un très bon isolant. Les barbes épaisses et longues vont protéger de l’air froid et sont un vrai bonus quand le temps n’est pas au beau fixe ».

Mais pour que tous ces avantages soient effectifs, la barbe doit être entretenue et lavée régulièrement, sans quoi elle peut se transformer en vrai nid à microbes. Ce qui serait dommage, sachant qu’elle peut aussi être un réel atout dans la séduction : un récent sondage a révélé que 44 % des femmes préféraient les barbus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here