La fertilité et l’âge

0
159

La fertilité de la femme est limitée par le temps. Elle change au cours de sa vie reproductive et diminue avec l’âge. La capacité qu’a la femme de tomber enceinte commence à décliner de nombreuses années avant la ménopause.

Il est important que les femmes tiennent compte de cet échéancier. Le déclin de la fertilité diminue de façon marquée dès l’âge de 38 ans. Une fois le cap de la quarantaine franchi, de nombreuses femmes ont de la difficulté à concevoir. Les chances de tomber enceinte de façon naturelle après l’âge de 40 ans sont de l’ordre de cinq pour cent par cycle menstruel, soit une chance sur 20 tous les mois. À titre de comparaison, notons que les chances de concevoir sont de 20 pour cent chez les femmes de moins de 35 ans, soit une chance sur cinq au cours de chaque cycle.

Comme de nombreuses femmes ont des enfants plus tard dans la vie de nos jours, ces chiffres deviennent de plus en plus pertinents. L’âge des femmes lors d’une première grossesse a augmenté depuis une décennie, et il arrive plus couramment que les femmes souhaitent fonder une famille vers le milieu de la trentaine.

Risques pour les femmes plus âgées

Non seulement les femmes matures ont plus de difficulté à concevoir, elles courent aussi davantage de risques durant la grossesse.

Le risque de fausse couche est plus élevé parce que la qualité des ovules diminue. Pour la même raison, il y a aussi un risque accru d’anomalies chromosomiques comme la trisomie 21.

Le risque de connaître les complications suivantes de la grossesse et de l’accouchement augmente aussi chez les femmes de plus de 40 ans :

  • hypertension;
  • diabète gestationnel;
  • nécessité d’une césarienne.

Les femmes de 40 ans et plus risquent aussi d’avoir un bébé de faible poids à la naissance.

Les femmes plus âgées qui veulent tomber enceintes doivent donc prendre de nombreuses choses en considération.

Pour les jeunes femmes qui ne souhaitent pas encore fonder de famille, la fertilité n’est peut-être pas une préoccupation centrale. Mais les femmes de tous âges méritent de comprendre comment la fertilité change au fil du temps ainsi que l’impact que cela pourrait avoir sur elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here