Comment devenir une personne moins sensible ?

0
290

Un rendez-vous raté, une mauvaise journée au travail, ou un mail négatif peuvent couper toute votre joie de vivre ? Vous avez l’impression que vos rêves et vos objectifs deviennent de plus en plus difficiles à atteindre ? Vous aimerez être un peu moins sensible à ce type d’émotion ? Si notre culture valorise les modèles stoïques et résistants, en mettant en valeur des personnes qui ne craquent jamais, c’est souvent à cause d’une mauvaise association : la sensibilité est confondue avec la faiblesse.

Pourtant, atteindre la résilience, un état d’esprit qui permet de mieux surmonter les difficultés, ne veut pas dire devenir un cœur de pierre. La solution ne serait d’ailleurs pas d’apprendre à être plus dur ou moins sensible, mais d’augmenter la confiance et l’estime de soi. « L’endurcissement » implique le port d’une armure, d’une carapace. Alors que le simple fait de prendre conscience de la façon dont nous réagissons aux événements de la vie peut aider à développer la résilience.

Développer sa force intérieure

Pour y parvenir, différentes techniques peuvent vous convenir. La méditation en pleine conscience, en répétant des messages positifs comme « Je suis une personne valable dans le monde », ou « Je ne laisserai pas cette situation d’intimidation définir qui je suis », apporte une première aide importante. Apprendre à se connaître et comprendre comment les problèmes et les traumatismes passés influencent votre compréhension de l’entourage aide à contextualiser ses réactions. En développant sa force intérieure, les déceptions et les adversités deviennent plus faciles à surmonter.

La mise en perspective sera plus facile, et ce changement de point de vue vous permettra de prendre de la distance. Un réseau solide d’amis et de proches aide à développer cette confiance et à la maintenir. Entreprendre le processus de la résilience ne va pas rendre votre patron plus agréable, ni envoyer un prince charmant devant votre porte, mais vous apportera les ressources essentielles pour tirer des enseignements positifs des évènements négatifs auxquels chaque personne est confrontée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here