UNE CURE DÉTOX

0
425

UNE CURE DÉTOX, C’EST QUOI ?

Une cure détox n’est pas un régime mais plutôt un programme destiné à nettoyer l’organisme pour l’aider à mieux « fonctionner ». Entre le stress, la fatigue, l’alimentation et autres excès, la cure détox est un excellent coup de pouce pour désencrasser l’organisme, recharger les batteries et retrouver de l’énergie. Grâce à une alimentation spécifique, elle permet de purifier en profondeur son corps des toxines car, lorsque celui-ci est « surchargé », il n’est plus capable de le faire seul.

Il existe différents types de cure détox. De la cure journalière à base de jus ou de mono-diète (raison, pomme etc) à la cure détox qui peut durer 3 semaines ou même plus. La durée et la méthode, dépendront de vos objectifs, de votre budget mais aussi des recommandations de votre médecin nutritionniste. En effet, la cure détox diffère d’une personne à l’autre tout simplement car chacun possède des besoins bien particuliers pour son corps.

DÉTOX : COMMENT FAIRE ?

Une cure détox est censée drainer l’organisme et agir sur trois principaux organes : les reins, le foie et les reins. Ce sont les organes responsables d’activer l’élimination des toxines accumulées par le corps. Pour cela, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, que vous pouvez par exemple associer au citron. En effet, le citron permet de booster l’action du foie et des reins pour aider à éliminer les toxines de l’organisme. Autre allié détox à boire : des ampoules d’artichaut qui stimulent la sécrétion des billes pour une meilleur digestion.

Côté alimentation, commencez par assainir le foie avec de l’artichaut et du radis noir. 2e étape d’une cure détox maison : nettoyer l’intestin. Consommez des aliments pauvres en graisses et privilégiez les fruits et les légumes comme la betterave qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme grâce à la méthionine ou la pomme dans votre régime alimentaire. En plus de vous apporter de la vitamine C, la pomme contient de la pectine, une fibre qui permet l’élimination des toxines. Autre fruit à intégrer dans une cure détox : le raisin.

LA CURE DÉTOX ? OUI MAIS…

Si la détox favorise le bien-être, elle ne doit pas être poussée à l’extrême et doit ne durer que quelques jours si vous la faites chez vous. Tout d’abord, si la consommation d’eau est essentielle, il faut faire attention à ne pas en abuser, surtout si vous buvez beaucoup de thé ! A terme, la surconsommation d’eau provoque l’élimination des vitamines dans l’organisme mais également un dysfonctionnement des reins.

Deuxième recommandation : évitez de jeûner. Si vous pensez qu’il faut arrêter de manger un ou deux jours pour se sentir mieux dans sa peau, détrompez-vous ! Le jeûne total peut provoquer de graves problèmes de santé comme une déshydratation par exemple. Vous souhaitez vraiment jeûner ? Optez pour une mono-diète d’un ou deux jours max. Ou alors, direction un programme encadré de jeûne et randonnée.

Enfin, il va de soi que les femmes enceintes et les personnes présentant des carences ne peuvent entamer une cure détox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here